Accueil et Promotion participe à l’intégration des populations immigrées en les accompagnant dans leurs parcours mais aussi en sensibilisant le grand public et les professionnels à des problématiques telles que l’interculturalité et l’accès aux droits.

 

La Médiation sociale

Médiateur social spécialisé dans l’accès aux droits des migrants – Said TAOUFIQ

Pour accompagner le public migrant dans ses démarches administratives, nous proposons trois permanences sans rendez-vous au centre social de la Chancellerie : Mardi de 14h30 à 17h30 et mercredi et vendredi de 09h00 à 12h30, ainsi qu’une permanence sans rendez-vous au centre social du Val d’Auron : jeudi de 14h30 à 17h30

Une permanence numérique est disponible, pour nous contacter envoyer un message sur WhatsApp au 07 86 60 25 51 et poser vos questions.

Les ateliers numériques

Médiateur social spécialisé dans l’accès aux droits des migrants – Said TAOUFIQ

Afin de faire face à la dématérialisation des démarches administratives, Accueil et Promotion a mis en place des ateliers numériques spécialement conçus pour le public migrant.

Parcours découverte :

🖥️ Les bases de l’ordinateur,

📱 Les bases de smartphone,

🌐 Les bases de l’internet,

📨 Les bases de la messagerie,

Parcours accès aux droits :

🗃️ Gérer son espace sur le site de la CAF
📑 Gérer son espace sur le site de Pôle emploi
🗂️ Gérer son espace sur le site des impôts
🗄️ Comprendre son espace du site AMELI

Pour plus d’infos sur les modalités d’inscription, veuillez envoyer un courriel à said.taoufiq@accueiletpromotion.fr

L’interprétariat

Médiateur social spécialisé dans l’accès aux droits des migrants – Said TAOUFIQ

Nous assurons l’interprétariat auprès des professionnels du social et de la santé selon nos disponibilités ; en langue français/arabe et français/anglais.

La Médiation à la Poste 

Médiatrice de la Poste – Nezaket TURAN

La médiatrice est présente sur différents bureaux de Poste pour de faciliter l’accès aux services et à l’utilisation des machines :

✉️ Poste des Gibjoncs : lundi après-midi et jeudi matin,

✉️ Poste de la Chancellerie : mercredi matin et jeudi après-midi,

✉️ Poste à Vierzon : mardi et vendredi (matin et après-midi).

Formation des professionnels de santé et du social

Cette formation consiste à :

🔹Faciliter l’accès aux soins et à la santé en permettant une communication adaptée ente l’usager et les professionnels.

🔹Rendre l’usager acteur de son parcours de santé.

DATES 2023 : 2 et 3 octobre et 13 et 14 novembre –

Pour plus d’infos, consulter notre catalogue ci- dessous :

Groupe d’échange de pratiques

Objectifs

🔹Favoriser l’approche interculturelle en santé et la compréhension de situations complexes pour un meilleur accès aux soins des personnes immigrées.

🔹Permettre aux professionnels d’analyser des situations concrètes rencontrées dans Ieurs pratiques quotidiennes

Public 

Professionnels en contact avec le public migrant.

Pour en savoir plus, contactez-nous : said.taoufiq@accueiletpromotion.fr